mercredi 15 juillet 2015

Bac ou pas Bac ?

Bonjour !
Oui finalement, on se pose la question.

L'expérience du bac en candidate libre, moi en tant que maman accompagnante de libres apprentissages, m'a saoulée, parfois intéressée mais très peu, et m'a surtout agacée quant aux peu de changements dans ce système scolaire à la noix de coco de merdoum conformiste que je ne puis pas souffrir !

J'aime quand Zoé enthousiaste, part écrire, lire, part apprendre des tas de langues, n'a pas de réveil, coud et brode et tricote, a plein de projets etc...



Préparer les épreuves anticipées du bac L l'a empêchée pas mal de vivre à sa façon pendant 4, 5 mois et ça m'a barbé de voir ça.

Bon OK, elle a assuré niveau gestion du stress pendant les examens et ça ne m'étonne pas, c'est chouette, mais sinon, quoi le bac ?

Oui, si elle voulait intégrer une fac, ou une école le demandant, OK.

La prof pour l'oral de français, après 4 h d'attente dans une cour étouffante à Nîmes en pleine canicule, - punaise, pas une salle fraîche ouverte pour attendre !! J'ai demandé ils en ont ouvert une après des difficultés, mais pas pour moi. Lol oui les parents sont interdits dans un lycée !!!
Ben tiens et puis quoi encore ? - bref cette dame ne savait même pas que les candidats libres existaient, que l'école n'est pas obligatoire...
Elle avait laissé la porte ouverte et j'ai entendu et l'oral de Zoé, (bravo !) et son ton et ses pièges.

Mouais...

Ah, ah, ah, ah , j'ai senti que ça ne lui allait pas ça, comment ça vous avez fait seule ce corpus ?

(Elle transpirait la méfiance, hou là !)

Oui toute seule et il est très bien mais pour servir 10mn, moi ça me fait râler !


Sinon, oui on a eu les notes de bac de Miss, mais comment dire ? peu importe.  Le scolaire nous déplaît de + en + ;-).  Elle a et très bonnes notes et moins bonnes. Mais ça aussi, ça ne nous occupe guère.
On se donne 3 mois pour choisir si elle continue le bac ou pas.
Elle écrit veut devenir écrivaine et niveau métier pour les sous et le plaisir quand même, pense à sophrologue, un beau métier ! Et point besoin du bac pour s'y former ! ;-)  

Bon moi j'aimerais autant qu'elle continue libre et spontanée je l'avoue !
Et toi ?
A Zoé la parole  :


La chose la plus étonnante dans tout ça, c'est le conformisme terrible qui règne encore. 
Les lectures : Balzac, Zola, Hugo, Maupassant, c'est bien gentil, mais il n'y a rien de plus moderne ? J'aime beaucoup Bel-Ami, Les contemplations, etc..., mais ça date, et ça ne permet pas de s'épanouir sur la littérature moderne.

Et puis, c'est un système totalement autocentré : dans les listes de lecture pour le bac, la seule oeuvre étrangère (oui, vous avez bien lu, la seule) est Hamlet. Qui est une pièce formidable, je ne dis pas le contraire, mais qui a 400 ans et des poussière ! 

Il y a aussi le formatage présent dans les cours, l'histoire-géo qui fait l'apologie du capitalisme et de la mondialisation, les sciences qui te prouvent qu'il y a du (je cite le sujet du bac) "nucléaire vert" ! Beg you pardon ? 

Et puis, il y a cette logique où il faut recracher les cours, les figures de styles, les courants littéraires, les mouvements littéraires, (oui, il y a une différence, Ah, Ah, Ah !) les registres, les genres, etc....

Boring ! 

It is a absolute nonsense to tell people "Don't spit again your lessons" when you actually only want them to. It's the only thing they want : you to give them proofs that you know, and those proofs are the spiting of lessons. 

Heureusement, il y a eu la rencontre de deux lycéennes, qui m'ont bien fait réaliser à quel point la non-sco est une chance. La chance de pouvoir lire ce que l'on aime, apprendre de que l'on veut, avoir du temps à soi. 

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas passer le bac. Il y a des personnes qui ont besoin du bac pour leur études et leur futur métier. Je dis simplement que j'ai le temps de le passer quand j'aurais besoin et envie de le passer.

Donc, oui, sophrologue, ça me semble un beau métier, qui permet d'être en même temps écrivain. La lecture (pas encore terminée) du livre du Dr. Yves Davrou "La sophrologie facile", me plait beaucoup. J'aime la manière dont la sophrologie prend en compte l'imagination, l'auto-conditionnement, les pensées, les émotions... La méthode me plait donc beaucoup ! 

Et puis, toujours, mes écrits, le temps qu'ils demandent, et le temps que la liberté d'école nous donne !

Time, and the possibility of having it, enjoying it, seeing it, is our true freedom !

And finally the last word to Pink Floyd !



"We don't need your education,
We don't need your thoughts control,
No dark sarcasm in the classroom,
Teacher leave those kid alone.
Hey, teacher ! Leave those kids alone.

All in all, it's just another brick in the wall
All in all, you're just another brick in the wall."





I won't be another brick in the wall !

Le mot de la fin à Maman : 

Oh ? Bon OK, Merci.
Pas de fin justement, juste la suite d'une aventure questionnante, vivante, et donc on va laisser reposer, et on verra ensemble en temps voulu !

Mais bravo Zoé, pour ta gestion du (non) stress pendant les examens, et ton auto-discipline pour avoir révisé intelligemment.

Quoiqu'il en soit, je suis sûre que le choix fait ensemble, sera le bon, puisqu'en final, c'est toi qui détermine tout ça, avec nous tes parents, tu vas avoir 16 ans en Septembre - chic ! -, et le plus chouette, c'est que tu fasses ce qui te fait vibrer, et sache que nous serons là si un jour tu dis "Là j'en ai besoin je veux passer ce bac ", pas de problème !

Bon enfin, on verra, rien n'est décidé tu peux poursuivre l'an prochain.

En tout cas, le Mammouth le reste, et je comprends les profs rencontrées qui m'ont dissuadées d'inscrire Zoé dans un... lycée !! ^_^

Ça elle n'ira pas, elle ne veut pas en entendre parler et... je la comprends.

Sur ce, chers, chères lectrices lecteurs, passez un bel été !

Je n'ai jamais été l'enseignante de ma fille, mais sa coach, son accompagnatrice, dans ses apprentissages autrement, et c'est cela qui me plait.


J'adore son calme et sa distance et là... C'est très drôle de voir à quel point les notes la laissent... bon contente en partie... mais lointaine.

Et ma foi, elle a bien raison !

Bel été, et à une autre fois !


Du coup nous, on a à nouveau plein de temps à chanter : et Zoé s'est remise à ses romans dès le lendemain des examens du bac !

Et moi, je bosse calment à ouvrir de nouveau mon Jeu de peindre et autres ateliers créatifs mes Ateliers L'Envol !


Mais on chante ça oui !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour ,Merci de commenter , modérez vos propres propos , après tout ici c'est un blogs d'auto-didactes et d'auto-apprenants etc...bref courtoisie et auto-discipline y sont appréciées :-)